Se faire voler son passeport, sa carte bancaire ou encore son argent est l’angoisse de beaucoup de voyageurs, surtout dans des pays « à risques ». Heureusement, il existe des solutions pour diminuer ce risque.

Tu trouveras ci-dessous une liste d’objets qui pourraient t’aider à cacher certains de tes biens, afin de déjouer les pickpockets. Et aussi quelques techniques pour limiter les dégâts en cas de vol avec agression (un braquage quoi).

Mais avant toute chose, n’oublie pas les principes de base : être constamment vigilant, ne pas se balader avec 3000€, et limiter le plus possible les signes extérieurs de richesse (montre, bijoux, etc.). La discrétion est ton alliée.

Sur ces belles paroles, voici mes astuces (avec des liens Amazon) !

1. Ceinture de voyage (banane plate)

Acheter une banane plate, à mettre sous ton t-shirt ou ta chemise est la solution la plus simple est la plus connue pour garder ses affaires en lieu sûr. Le port n’est pas excessivement gênant, et il y a généralement de la place pour y mettre de l’argent, un passeport, un smartphone, sa carte bancaire. Les pickpockets ne pourront rien faire.

Acheter une ceinture de voyage

 

2. Ceinture porte-monnaie

Nous restons dans les ceintures, mais cette fois, nous parlons d’une vraie ceinture, qui sert à tenir ton pantalon. La ceinture porte-monnaie à la particularité de pouvoir s’ouvrir pour y mettre de petites choses. L’avantage est que c’est vraiment discret. Par contre, tu ne pourras y mettre que des pièces et des billets pliés.

Acheter une ceinture porte-monnaie

 

3. Coudre des poches

Le must pour planquer ses affaires : coudre soi-même des poches à l’intérieur de ses habits. Cela demande de mettre la main à la pâte et de la patience, mais si c’est bien fait, c’est je pense, la solution la plus sûre (encore faut-il avoir confiance en ses compétences de couturier ahah).

Acheter des poches à coudre

 

4. Pochette étanche autour du cou

Un moyen surtout utile à la plage pour ne pas laisser ses affaires sans surveillance : acheter une pochette étanche qui se met autour du cou. Fais juste attention à ne pas laisser trop de mou. Ce serait con de perdre ses affaires dans la mer. Sinon tu peux aussi porter la pochette sous tes habits, même si ce n’est pas la solution la meilleure d’après moi.

Acheter une pochette étanche

 

5. Faux étui de crème solaire

Une solution assez originale : acheter un faux tube de crème solaire, qui permet d’y ranger ses affaires. A mettre au fond du sac. Peut aussi être une solution à la plage : mettre ses affaires dedans et légèrement enterrer le tube (discrètement bien sûr). Il est possible d’y mettre un smartphone. D’autres alternatives du même type existent : le faux tube de dentifrice, le faux tube de baume à lèvre.

Acheter un faux étui

 

6. Dans les chaussures (avec semelles)

Technique vieille comme le monde : mettre son argent sous ses semelles de chaussures. Personnellement je ne l’ai jamais fait. Je réserve ceci pour les situations extrêmes. Ce n’est pas très pratique. Et j’espère que tu ne transpires pas trop des pieds…

 

7. Le sac à dos « anti-vol »

C’est le sac à dos que tu prends pour les sorties quotidiennes, pour y mettre ton appareil photo, un peu d’eau, etc. Intéressant pour dissuader les voleurs car les tirettes sont dans le dos. Impossible de le fouiller discrètement. C’est un sac qui sera utile aux personnes « connectées » comme les digital nomads car conçu pour y mettre un laptop, un appareil photo, etc.

Acheter un sac anti-vol

 

8. Le porte-monnaie « leurre »

Ici, il n’est pas question de cacher ses affaires, mais plutôt de limiter les dégâts en cas de face à face avec un voleur qui te braque. Personnellement, je prends un porte-monnaie tout pourri où je mets l’équivalent de 10-15€.  Si un voleur débarque, je lui donne le porte-monnaie (en espérant qu’il ne décide pas de me fouiller de manière approfondie :D).

Acheter un porte-monnaie pour voleurs

 

9. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Enfin par rapport à tout ce que nous avons vu, il faut apporter une certaine organisation : ne pas tout planquer au même endroit (ce qui est plus simple à dire qu’à faire, je sais). En cas de problème, tu ne perdras pas tout d’un coup, ce que tu avoueras, est quand même mieux. Je te conseille de réfléchir, pour que tu te fasses 2-3 cachettes et que tu disperses tes affaires.

 

10. Scanner ses papiers importants

On s’éloigne un peu de l’idée de planquer ses affaires sur soi, mais comme c’est tout aussi important, je préfère te le rappeler au cas où. Pense à scanner ton passeport, carnet de vaccination, permis de conduire, etc. et à te les envoyer par mail ou sur ton Drive au cas où l’irrémédiable se serait produit.

 

Voilà, tu as désormais quelques pistes pour sécuriser tes biens les plus précieux. Il reste bien sûr d’autres solutions plus artisanales, comme découper la couture de l’étiquette du pantalon pour se créer une cachette, mais cela dépend de l’habit même.

N’oublie pas que si le risque de vol diminue, il ne devient pas pour autant inexistant.